Google PlusFacebook

Prix de l’Entrepreneur Innovant 2016 pour l’Association SEL-de-Table !

By on 18 Fév 2017

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

Prix de l’Entrepreneur innovant 2016 remporté par l’Association SEL-de-Table

 

S’inscrivant dans une démarche d’innovation de son modèle d’affaire, SEL-de-Table a présenté son nouveau projet lors du concours pour le prix de l’Entrepreneur innovant 2016. Organisé au CERN le 17 novembre, par le réseau Alumni USMB / GSEM (ex-HEC Executive Genève – IAE Savoie Mont-Blanc), 5 entreprises se sont présentées : 2 helvétiques et 3 françaises.

SEL-de-Table a été récompensée pour avoir su innover dans un contexte qui ne s’y prêtait pas forcément au premier coup d’œil. En effet, l’association, qui a pour mission de promouvoir les produits issus du terroir local et de sensibiliser la population à la problématique du gaspillage alimentaire, ne semble pas sortir de l’ordinaire. Et pourtant…

 

Une application mobile de foodsurfing basée sur un système d’échange local : une première en Suisse !

 

Pour se démarquer, l’Association SEL-de-Table a présenté une toute nouvelle solution mobile en cours de développement : LETS eat Smart !

LETS eat Smart !Conçue pour permettre à des inconnus de se retrouver autour d’une table, l’application ne s’arrêtera pas là. « Nous ne souhaitions pas nous positionner avec un produit payant, car, à l’inverse des rares tentatives d’ici et là, notre solution n’a pas un but commercial, mais social. » explique Christophe Rouiller, cofondateur de l’association. « Partant de ce principe, nous nous sommes donc tourné vers une solution basée sur un système d’échange local (SEL), correspondant davantage à la mission de SEL-de-Table. C’est d’ailleurs l’origine du nom de notre association. » ajoute-t-il.

En effet, l’application proposée permet à quiconque d’organiser un repas chez lui et de recevoir des personnes qui lui sont inconnues, afin de partager un moment d’échange agréable et sociale. L’organisateur reçoit 2 « Food points » pour l’organisation, tandis que les personnes qui y participent en dépense 1. Lorsqu’un utilisateur n’a plus assez de « Food point », alors il doit organiser à son tour un repas.

 

Prise en compte des profils de chacun

 

L’Association SEL-de-Table a su convaincre jurés et participants du Prix de l’Entrepreneur Innovant 2016 par sa fraîcheur et son fonctionnement présageant de nombreuses surprises. « Bien entendu, nous avons prévu quelques fonctionnalités qui ne laisseront pas indifférents nos utilisateurs. Parmi elles, les profils des utilisateurs permettront de renseigner sur les différentes allergies ou régimes alimentaires qui sont souvent problématiques dans l’organisation d’un repas. » dévoile Christophe Rouiller.

 

Une mise en relation avec les exploitants agricoles de la région

 

« Notre valeur ajoutée résidera également dans une fonctionnalité unique permettant à quiconque de sélectionner les aliments faisant partie de sa liste de commissions et d’avoir instantanément accès aux exploitants agricoles et marchés locaux les plus proches. Un système de géolocalisation des membres de notre association (agriculteurs, artisans, etc.) permet de réaliser cette prouesse. Les utilisateurs auront alors accès à des alternatives d’achat pouvant, peut-être, les pousser à consommer davantage local. »

 

Un partenaire d’exception : SimpleDee

 

SimpleDeeAfin de réaliser cette application, l’équipe de SEL-de-Table n’a pas hésité à constituer une équipe de développeurs. « Étant une association pour laquelle l’éthique est très importante, nous tenions à développer notre application avec une société de la région. Après avoir été surpris par les prix pratiqués en Suisse, nous avons décidé de donner leur chance à une jeune équipe de développeurs. » indique Christophe Rouiller. Cela a marqué la création de SimpleDee, jeune startup à succès, basée à présent à UniverCité, Renens. « Nous n’aurions rien pu faire sans cette équipe de développeurs motivée et consciencieuse. Forte de propositions, nous avons vu évoluer notre projet avec eux. Ils sont à présent nos partenaires principaux dans notre projet. »

 

LETS eat Smart ! le lancement

 

L’application mobile qui révolutionnera votre manière de manger sera disponible sur les différents stores d’ici quelques jours. D’ici-là, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de SEL-de-Table (www.seldetable.ch) !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*