Google PlusFacebook

Lancement de MassChallenge Suisse 2017 – SimpleDee

By on 11 Fév 2017

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

« L’innovation, c’est aussi la passion du partage »

 

Lancement MassChallenge 2017

Légende : Nicolas Meienberger, Benoît Dubuis, Boubacar Mboup lors du lancement de MassChallenge Suisse 2017

 

 

Aux côtés de Benoît Dubuis, SimpleDee, jeune startup partenaire de l’Association SEL-de-Table, s’est jointe aux nombreuses personnes présentes lors du lancement de MassChallenge Suisse 2017, saison 2.

« Nous sommes fiers d’être présents et de pouvoir démontrer notre soutien à une initiative d’une telle ampleur. MassChallenge en Suisse permet d’attirer l’attention de l’international sur l’innovation et le savoir-faire de notre région, dans de nombreux domaines, dont le digital » explique Nicolas Meienberger, CTO et cofondateur de SimpleDee, partenaire de l’Association SEL-de-Table. Cette startup a choisi de s’établir à UniverCité, lieu de prédilection sélectionné pour l’installation de l’accélérateur.

« Notre présence en ce haut lieu de l’innovation se justifie par le soutien que nous pouvons apporter grâce à nos compétences dans le domaine du développement mobile. » précise Boubacar Mboup, CTIO et cofondateur de SimpleDee, partenaire de l’Association SEL-de-Table.

 

MassChallenge Suisse : une deuxième édition dynamique

 

Vous l’aurez compris, le plus ambitieux programme international de lancement de startup, selon le magazine Bilan, s’établit pour la seconde année consécutive à Renens, au sein d’UniverCité. MassChallenge Suisse permet d’attirer chaque année environ 70 équipes de créateurs d’entreprises du monde entier. Cette année, les organisateurs de MassChallenge Suisse s’attendent à recevoir plus de 800 projets, contre 450 en 2016.

«Pour 2017, nous souhaitons recevoir 50% d’entreprises étrangères pour promouvoir la mixité des idées. En 2016, des projets de 50 pays avaient été présentés, mais ceux retenus en fin de sélection venaient en majorité de Suisse», explique Benoît Dubuis, founding partner de MassChallenge, Directeur du Campus Biotech et Président de la Fondation Inartis et des associations BioAlps et Inartis Network.

A Renens, la Fondation Inartis a lancé de nombreuses initiatives visant à soutenir l’innovation, quel que soit son stade de développement et ses besoins. « UniverCité est un lieu unique composé d’un Makerspace nommé Made@UC, consacré au prototypage de toute sorte, d’un Hackerspace géré par l’association Hackuarium et consacré aux sciences de la vie, ainsi qu’un Coworking space permettant de s’établir et de rencontrer également des startup issues de la première édition, prêtent à partager leurs expériences. C’est pourquoi MassChallenge Suisse a choisi ce lieu exceptionnel pour s’y établir » ajoute Christophe Rouiller, Administrateur du site du Closel (UniverCité/MassChallenge), membre du secrétariat de la Fondation Inartis, CEO de SimpleDee et Vice-Président de l’Association SEL-de-Table, également présent lors du lancement de MassChallenge Suisse 2017.

 

Qui peut-on rencontrer à UniverCité/MassChallenge

 

Parmi les sociétés issues de l’édition 2016, il sera possible de rencontrer Darix, qui développe un système de réalité augmentée appliquée aux casques de pompiers, permettant de voir à travers la fumée. Share a Dream, quant à elle, développe un site web permettant de mettre en relation projets humanitaires et personnes cherchant à s’investir dans une noble cause. Sans oublier Cellphmed, startup de l’EPFL ayant développé un moyen de générer un code-barres précis de cellules, permettant une application personnalisée de la médecine, ou encore Taste of Kenya ayant créé une plateforme qui reliera directement les producteurs de café du Kenya aux torréfacteurs spécialisés du monde entier. La dernière arrivée n’est autre que MachIQ, plateforme la plus complète pour le service après-vente industriel.

C’est également en ce lieu que se sont installées de nombreuses sociétés telles que SimpleDee, active dans le développement d’applications mobiles sur-mesure, partenaire de l’Association SEL-de-Table, et la société Younergy, proposant l’installation de panneaux solaires sans investissement.

« L’écosystème qui se développe dans les locaux d’UniverCité est exceptionnel. Chaque année, MassChallenge Suisse permet de dynamiser ce lieu et crée une réelle mouvance d’idées, tandis que les occupants des différents espaces partagent leurs expériences et soutiennent les jeunes créateurs. N’oublions pas les nombreux mentors qui, en donnant de leur temps, participent grandement au succès de MassChallenge Suisse et des projets qui en résultent. » déclare Christophe Rouiller.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*