Google PlusFacebook

Une consommation désaisonnalisée

By on 28 Août 2016

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

Consommation : une question de saison

Les modes de consommation évolues et se désaisonnalises avec le temps. L’agriculture et le développement durable sont étroitement liés dans l’organisation de notre société actuelle. En effet, la consommation influencée par la mondialisation a favorisé les importations de produits provenant de pays très éloignés, visant à venir renforcer une offre déjà très étendue dans nos supermarchés alimentaires. Le degré d’autonomie suisse est actuellement estimé à 52% seulement 1. Cela signifie que 48% des denrées consommées proviennent de l’étranger, dont 80% d’Europe. Est-il vraiment nécessaire d’importer autant de fraises d’Espagne, de pommes de terre d’Allemagne ou encore de tomates d’Italie, lorsque les paysans suisses n’en produisent plus, la saison n’étant plus idéale pour cette culture ?

La culture du « tout, tout de suite », car « nés avec une cuillère d’argent dans la bouche » est de mise. Il n’y a pas besoin d’être si riche pour avoir accès à de nombreuses denrées négociées au meilleur prix par nos centres commerciaux qui se gorgent de bénéfices sur le dos de nos exploitants agricoles, il est simplement nécessaire d’être « plus riche que les autres ». C’est donc au dépend des pays moins aisés que nous nous nourrissons. Ces pays qui, pour produire davantage, importent eux-mêmes des céréales et du fourrage en provenance de pays pauvres, qui ne possèdent plus assez pour nourrir sa propre population.

A présent, il est temps de prendre réellement conscience de notre impact individuel. L’Association SEL-de-Table vise à promouvoir les produits du terroir tout en sensibilisant la population à la problématique du gaspillage alimentaire. La consommation de proximité, respectueuse des saisons, et le partage de repas sont simples à mettre en place, chacun peut faire le pas et s’impliquer quotidiennement à lutter contre une mort lente et silencieuse de notre terroir local.

Christophe Rouiller, VP SEL-de-Table

Ref.1 http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/La-Suisse–reine-de-l-importation-alimentaire-30141004

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*