Google PlusFacebook

Gaspillage alimentaire pour cause de surconsommation

By on 28 Août 2016

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

Gaspillage alimentaire

 

Est-il nécessaire d’avoir dans son frigo tant de denrées qui périront et seront jetées à la poubelle, à moitié consommées ? Là encore, notre société actuelle fait défaut. Nous surconsommons en achetant en de la nourriture « en pack family » ou en sac de plusieurs kilos, moins cher qu’acheter individuellement ses légumes ou fruits, alors que nous n’en consommerons pas l’entier de son contenu avant péremption. Ce syndrome du gaspillage alimentaire compulsif n’est plus tolérable à l’heure d’aujourd’hui. En effet, de nombreuses solutions existent pour diminuer notre consommation excessive et les tonnes d’emballages industriels qui servent à séparer individuellement chacun des aliments. Peut-être pourrions-nous déjà commencer par nous tourner davantage vers nos producteurs locaux, capables de nous fournir toute une gamme de produits issus du terroir. Fraichement cueillis, sans emballage excessif, il s’agit-là d’une alternative existante depuis des millénaires.

Gaspillage alimentaireÉgoïstement, nous n’hésitons pas à jeter le contenu de près d’un repas par jour2. Plus encore, nous faisons cela sans compter le nombre invraisemblable d’emballages utilisés pour ça. Finalement, les attentes des consommateurs sont également en cause, puisque le besoin d’acheter des tomates parfaitement rondes, par exemple, pousse les exploitants agricoles et leurs nombreux intermédiaires à jeter pas moins de 13% de leurs récoltes 2. Peut-on être fiers d’être le deuxième pays à jeter le plus de nourriture en Europe ? 292kg3 par année… En conclusion, tout cela devrait nous pousser à penser que nous pouvons faire mieux !

En conséquence de tout ça, l’Association SEL-de-Table œuvre contre le gaspillage alimentaire et à la promotion d’une agriculture de qualité, durable et soucieuse de son environnement.

Christophe Rouiller, VP SEL-de-Table

2http://www.wwf.ch/fr/savoir/consommation/manger_boire/gaspillage_alimentaire/
3http://www.rts.ch/info/dossiers/2015/elections-federales/7018892-la-suisse-deuxieme-pays-a-jeter-le-plus-d-aliments-par-habitant.html

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*